top of page

La pierre avec son temps

De nouvelles machines pour une production à la pointe



La diversification de Rocnat nous pousse vers une révolution de notre parc de machines. Dès les premières années, la nécessité de fabriquer nous-mêmes se fait ressentir et elle explose littéralement à l’adjudication de notre lot de rénovation dans le cadre du chantier du Palais Wilson.


Dès 1996, nous déménageons à Troinex et entamons, d’abord épisodiquement, notre fabrication internalisée par la taille de la pierre. Nous progressons sans cesse et, avec les changements du marché, nous ressentons toujours la nécessité de fabriquer davantage. Des machines semi-automatiques et automatiques sont donc installées et dès 2020 sont complétées de CNC.


Aujourd’hui notre atelier dispose de :

  • un fil pour le sciage des blocs

  • une débiteuse semi-automatique avec 1 disque diamètre 60.0 cm

  • une débiteuse-automatique avec 1 disque diamètre 100.0 cm

  • une débiteuse-défonceuse CNC avec 5 axes, un tour, avec diamètre maximum de 100.0 cm

  • une water-jet CNC – 5 axes, avec une pression maxi de 4550 bars

  • 1 polissoir-calibreur CNC, avec 8 outils

  • 1 polissoir à crémaillère.

La vie de l’atelier a changé et l’arrivée de ces machines fantastiques, toujours accompagnées de l’incomparable savoir de la main, nous offre des possibilités énormes que nous commençons à explorer dans le but de servir au mieux nos clients. Nous évoluons dans une gamme de produits traditionnels ou dans des produits massifs très sophistiqués grâce à notre six-axes, ou des assemblages et découpes d’une extrême précision avec la water-jet. Nous acquérons une maîtrise plus serrée de la production, qui nous permet de gagner grandement en réactivité, que nos clients nous demandent chaque jour davantage.

Comments


bottom of page